Onglets principaux

Licence

License Not Specified

Autres accès

Les informations sur cette page (les métadonnées du jeu) sont aussi disponible au formats suivants.

JSON RDF

via DKAN API

Enquêtes cheptels

Données et ressources

Métadonnées
Caractéristique générales de la base de données

Ces enquêtes cherchent à déterminer les effectifs d’animaux présents dans les exploitations agricoles à une date donnée de l’année. Elles permettent notamment de réaliser des prévisions de production de viande communiquées à Eurostat et contribuent à établir la Statistique Agricole Annuelle.

Objectif du jeu de données: 

La connaissance des données de cheptel permet d’estimer un potentiel de production de viande bovine, ovine, caprine et porcine.
Pour chaque cheptel interrogé, les effectifs d’animaux présents à une date donnée sont demandés, par catégorie d’animaux (truie, porc charcutier et porcelet), type d’élevage (ovin lait ou ovin viande, par exemple) et destination (animaux destinés au renouvellement du troupeau ou à l’engraissement pour être abattus).
Pour les exploitations d’ovins et de caprins lait, la production de lait valorisée est également demandée et répartie entre livraison à une laiterie et transformation à la ferme.
Le recours à la Base de données nationale d’identification (BDNI) bovine a permis, pour le suivi des cheptels bovin, de supprimer à compter de 2010 l’enquête auprès des exploitations bovines. Pour les cheptels ovin, caprin et porcin, la BDNI n’est pas suffisamment fine au niveau des catégories d’animaux et géographique pour se substituer aux enquêtes “Cheptels”.

Producteur : 
Service statistique du ministère en charge de l'agriculture (SSP)
Informations temporelles sur la base de données et la collecte des données
Date de la première collecte (NE PAS REMPLIR): 
2200
Date de la dernière collecte (NE PAS REMPLIR): 
2200
Fréquence de collecte: 
Enquête bisannuelle permanente pour le cheptel porcin ; Enquête annuelle permanente pour les cheptels ovin et caprin.
Période couverte par le jeu de données : 
cheptels ovin et caprin: une fois par an, du 1er au 30 novembre, pour connaitre les effectifs présents au 1er novembre ; cheptel porcin: deux fois par an, du 1er au 31 mai (effectifs au 1er mai) et du 1er au 30 novembre (effectifs au 1er novembre)
Informations sur la couverture spatiale et le spatialisation/géolocalisation/géolocalisation des données
Couverture spatiale des données: 
Territoire(s) concerné(s) par les données: 
France entière, y compris les DOM
Echelle géographique minimum représentative: 
Informations sur les données présentes de la base de données
Objet Observé: 
Origine des données: 
Echantillon, méthode de collecte des données: 
Les enquêtes cheptels « porcin » et « ovin » sont basées sur la méthode de l’échantillonnage rotatif (renouvellement par 1/5ème des exploitations interrogées). Cette méthode permet de cumuler les avantages du panel, à savoir un gain de précision pour estimer des évolutions et une réduction de l’erreur d’observation, sans en subir les deux principaux inconvénients (charge pour les enquêtés et non prise en compte des exploitations nouvelles). Pour le cheptel caprin, compte tenu de son faible effectif, l’échantillon est renouvelé tous les ans. Les exploitations agricoles enquêtées détiennent selon la filière : au moins 10 caprins ; au moins 10 ovins ; au moins 50 porcins. Population de référence : cheptel caprin - environ 12 000 exploitations ; cheptel ovin : environ 34 700 exploitations ; cheptel porcin - près de 13 000 exploitations
Type de données: 
Cette enquête a été réalisé par téléphone, excepté pour les nouvelles exploitations qui peuvent être interrogées en face à face. Afin de simplifier le travail des enquêteurs, les trois applications de collecte propres à chaque cheptel ont été regroupées en une seule application unique, le passage d’un cheptel à l’autre se faisant par des questions filtres.
Accès et caractéristiques technique de la base de donnée
Documentation sur le jeu de données: 

Les enquêtes cheptels ont été mises en place pour répondre aux directives communautaires 93/23/CEE (statistiques sur le cheptel et la production du secteur porcin) et 93/25 (statistiques sur le cheptel et la production du secteur des ovins et des caprins) demandant aux États membres de transmettre des informations statistiques sur les effectifs des cheptels porcin, ovin et caprin. Ces directives ont été abrogées et remplacées par le règlement (CE) N°1165/2008 du 19 novembre 2008, lui même abrogé par le règlement (UE) 2022/2379 du 23 novembre 2022, applicable à partir du 1er janvier 2025.
Les données collectées dans le cadre des enquêtes « cheptels » permettent de répondre à ces règlements.
Voir les questionnaires

Distributeur : 
Service statistique du Ministère en charge de l'agriculture (SSP)
Traçabilité de l'information au sein du livrable
Auteur de la fiche (information non publiée sur Agrilogue) : 
Delame
Date de création du livrable: 
2024-10-17
Caractéristiques du contact
Nom de l'auteur (information publiée sur internet avec consentement): 
Nathalie Delame
Affiliation de l'auteur de la fiche: 
INRAE - département EcoSocio - Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, Paris-Saclay Applied Economics, 91120, Palaiseau, France
Coordonnées du contact
Adresse électronique de l'auteur de la fiche: 
agrilogue.contact@inrae.fr
Mise à jour du contact: 
Jeudi, novembre 27, 2025

Information sur le jeu de données

These fields are compatible with DCAT, an RDF vocabulary designed to facilitate interoperability between data catalogs published on the Web.
FieldValue
Publisher
Modified Date
2024-10-11
Release Date
2024-10-11
Identifiant
e850c619-f386-463a-86ba-bbfd2da119b6
License (NE PAS REMPLIR)
License Not Specified
Public Access Level
Public