Echantillon, méthode de collecte des données:
Les enquêtes cheptels « porcin » et « ovin » sont basées sur la méthode de l’échantillonnage rotatif (renouvellement par 1/5ème des exploitations interrogées). Cette méthode permet de cumuler les avantages du panel, à savoir un gain de précision pour estimer des évolutions et une réduction de l’erreur d’observation, sans en subir les deux principaux inconvénients (charge pour les enquêtés et non prise en compte des exploitations nouvelles).
Pour le cheptel caprin, compte tenu de son faible effectif, l’échantillon est renouvelé tous les ans. Les exploitations agricoles enquêtées détiennent selon la filière : au moins 10 caprins ; au moins 10 ovins ; au moins 50 porcins.
Population de référence : cheptel caprin - environ 12 000 exploitations ; cheptel ovin : environ 34 700 exploitations ; cheptel porcin - près de 13 000 exploitations
Type de données:
Cette enquête a été réalisé par téléphone, excepté pour les nouvelles exploitations qui peuvent être interrogées en face à face. Afin de simplifier le travail des enquêteurs, les trois applications de collecte propres à chaque cheptel ont été regroupées en une seule application unique, le passage d’un cheptel à l’autre se faisant par des questions filtres.